Invitation au debat – Laisser nous vos avis !

Avec les Internautes de Guyane, VFR Construisons la Guyane souhaite engager un dialogue franc et direct, bien différent du traditionnel « bourrage » électoral.

Vous êtes pour la plupart des jeunes, à l’image de notre population Guyanaise. L’avenir vous concerne, tout particulièrement, puisque vous en serez les acteurs.

Nous vivons tous dans un paradoxe :

D’un coté  un cadre para-administratif  suranné, étroitement calqué sur celui d’un département moyen de Métropole ;  une lourde dépendance économique, un appauvrissement  croissant, une  vie politique usée, largement rejetée par la population.

De l’autre un pays neuf, des espaces immenses, des ressources précieuses, au cœur d’un continent d’où  émergent les « dragons » économiques de demain.

N’y a-t-il réellement pas mieux à faire ? Le repliement  sur fond de quelles politiques personnelles est il une fatalité ? Qu’en pensez-vous ?

L’un de mes (nombreux) projets est le lancement de « concours d’idées », ouverts à tous sur des sujets bien concrets. (Par exemple celui d’une maison modulaire, utilisant les matériaux  locaux, fabricable par des groupements d’entreprises du pays  a prix très économique).

La Toile est  bien sur le moyen privilégié  pour ouvrir largement  les discussions  entre vous d’abord, puis avec la nouvelle équipe régionale.

Vous pouvez dès maintenant connaitre les grandes lignes du programme que propose ma liste .Il sera tenu car ce que nous disons, nous le faisons !

Loin de la « Foire aux Cumuls »  actuelle, je me suis rendue entièrement disponible vis-à-vis des mandats  économiques  obtenus par la seule confiance de mes  collègues entrepreneurs.

Je n’ai de comptes à régler avec personne. Je pourrai prendre mes  nouvelles responsabilités sans devoir trainer de vieilles rancunes, des allégeances improbables ou des  pressions anciennes.

Ce sera, bien sûr, un précieux atout lorsque, dans les 18 mois, il faudra négocier avec l’Etat les nouvelles compétences et la gouvernance de l’avenir. Chacun doit avoir sa place, mais doit aussi pouvoir s’y consacrer entièrement,  au contact de la population dans son ensemble, hors des clans et en toute indépendance d’esprit.

Mais vous savez qu’un vrai programme est avant tout un état d’esprit : le mien est celui du pragmatisme, de l’audace raisonnée, du dialogue  constructif et créatif, et de la gestion rigoureuse, transparente et contrôlée.

Nos projets sont réalisables parce qu’ils sont réalistes.

J’y rajouterai ce qu’il faut de dévouement, d’abnégation, et, il faut le dire, de courage. Je l’ai montré en m’attaquant de front à la forteresse politico-administrative qu’est l’approvisionnement en carburant. Qui l’a fait avant moi ? Dès maintenant, je peux affirmer  qu’une « surcote »  d’au-moins  20 cts€ sur le gazole  est imposée depuis des années aux entreprises et à la population ! Soit, environ, 40M€ chaque année prélevés arbitrairement sur le pays……Voilà des faits bien réels et concrets.

Mais bien d’autres « forteresses » restent à prendre, qui grèvent lourdement  le coût de la vie et  l’initiative des entrepreneurs.  Pour les  faire sauter, j’aurai besoin de l’enthousiasme des jeunes et du soutien de leurs ainés.

De manière générale, les Elus Guyanais  se sont plutôt détournés des questions économiques.  C’est au contraire celles auxquelles je me consacre depuis des années. Je mesure ainsi les écarts et les handicaps majeurs que subit notre région.

Or, notre système social se fragilise et s’appauvrit dangereusement, bien loin du discours politique  que l’on nous sert depuis des années.

Seule une très vigoureuse action économique, fondée sur une nouvelle dynamique mobilisatrice  peut venir changer les choses. Tout ce que le pays recèle de talents, de projets d’énergie, doit pouvoir enfin trouver son cadre. Ainsi, nous lutterons contre la vie chère, créerons les indispensables nouveaux emplois et affirmerons notre véritable indépendance qui est celle de l’initiative et de la maîtrise de nos destinées communes.

Alors, chers Internautes, a vos claviers !  Lancez avec moi le bon débat pour la Guyane !!!


VN:F [1.9.3_1094]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Invitation au debat - Laisser nous vos avis !, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • Add to favorites
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress | See the Latest Cell Phone Deals at Bestincellphones.com. | Thanks to MMORPG, Video Game Music and Isochronic beats